26/08 étape 1
La Genétouze
- La commune sur le plan géographique et économique :
Située en Haute Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime (17),
La Genétouze s’étend sur plus de 30 km² et abrite environ 230 habitants. La commune séduit par son équilibre entre ruralité, nature et dynamisme. À mi-chemin entre Bordeaux et Angoulême, elle offre un cadre de vie serein et verdoyant, tout en bénéficiant de la vitalité du Sud-Saintonge.
Son territoire est caractérisé par des collines boisées, des zones agricoles et un environnement naturel riche. Plusieurs cours d’eau irriguent la commune, favorisant une belle diversité végétale. L’agriculture reste un pilier économique local, avec de nombreuses exploitations qui participent à la vie de la commune.
La Genétouze dispose également d’un tissu artisanal actif, d’une zone d’activité et d’une pépinière d’entreprises autour du pôle mécanique de La Haute Saintonge.
La commune est aussi très orientée « énergie renouvelable photovoltaïque » avec un parc de 4MWc en service depuis 2009 et un nouveau projet de 30 MWc avec stockage par batterie et production d’hydrogène.
- La commune sur le plan patrimonial, touristique et événementiel :
La Genétouze se distingue par son cadre de vie agréable, son riche patrimoine rural et son dynamisme associatif et festif.
Le cœur du patrimoine communal est l’église Saint-Antoine inscrite aux monuments historiques, datant du XIIe siècle, un édifice sobre mais emblématique de l’histoire religieuse locale. Le village abrite également la chapelle de Cressac.
Côté nature, la commune offre plus de 20 kilomètres de sentiers de randonnée et de pistes cyclables traversant forêts, vallons et prairies.
Parmi les événements qui font la renommée de La Genétouze,
la Fête des Célibataires est un moment phare du calendrier local. Organisée chaque année fin Août, cette fête traditionnelle attire des visiteurs de toute la région, dans une ambiance conviviale mêlant musique, animations, rencontres et gastronomie locale. C’est un événement festif unique en son genre, qui contribue au rayonnement de la commune bien au-delà de ses frontières.
La Genétouze est également connue pour le
Circuit de Haute Saintonge « Jean-Pierre Beltoise », développé par la communauté des communes de la Haute Saintonge. Un équipement sportif de renommée qui attire passionnés de sports mécaniques, professionnels et amateurs. Ce circuit moderne très orienté « Développement durable » propose des stages de pilotage, des événements auto/moto et des formations, participant à la vitalité économique et touristique de la commune. Ce circuit a pour vocation le développement des véhicules du futur.